La gestion d’une franchise est une tâche de longue haleine. Avec les innovations technologiques, les franchiseurs ont enfin accès à des outils digitaux pour se faciliter le travail. Il s’agit de logiciels qui cumulent de nombreuses fonctionnalités permettant de gagner du temps dans l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes. Ce qui permet au franchiseur d’optimiser le fonctionnement de sa franchise. Mais comment fonctionne concrètement un logiciel de gestion de franchise? Voici des détails édifiants dans les lignes qui suivent.
Ce logiciel assure en ligne la gestion interne de vos points de vente
Une fonctionnalité très importante qu’offre un logiciel de gestion de franchise est le contrôle des points de vente. En effet, cet outil digital aide tous les franchisés de votre réseau à faire le suivi des commandes depuis une même plateforme. Il suffit de trouver un logiciel pour franchise auprès d’un bon fournisseur pour profiter de cette fonctionnalité. En ce qui concerne la gestion interne des points de vente, l’outil permet de :
Suivre et reporter les commandes
Grâce à un logiciel de gestion de franchise, vous disposez d’une interface pour le reporting et le tracking des commandes. Toutes les commandes des fournisseurs sont alors centralisées sur une seule plateforme. Celle-ci permet aux franchisés de gérer de manière automatique leurs stocks et d’établir depuis le logiciel les factures.
Ce qui facilite la comptabilité interne et permet d’automatiser le paiement des fournisseurs. Avec cette plateforme, il est facile de calculer les marges dégagées, les frais de transport, etc. Ce qui aide le franchiseur à avoir une idée claire sur l’évolution des différents points de vente.
Personnaliser les documents ou supports de communication
En ce qui concerne la gestion interne des points de vente, le logiciel assure aussi la personnalisation des documents. Chaque franchisé a alors la possibilité de personnaliser les supports de communication sur son espace en ligne. Ce qui lui permet de faire directement les commandes et d’assurer une bonne gestion multifournisseur. Avec cette fonction, il est plus facile aux franchisés de maîtriser la charte graphique.
Centraliser tous les achats sur une plateforme
Il est aussi possible de lancer toutes les commandes depuis une interface unique de e-commerce avec ce logiciel. En tant que franchiseur, cette fonctionnalité vous aide à avoir une idée sur l’activité et le dynamisme de votre réseau. Cette centralisation des achats permet aux franchisés de faire les commandes d’articles auprès des fournisseurs depuis leur site de e-commerce.
À tout moment, ils peuvent alors ravitailler leur boutique en achetant des articles bureautiques, alimentaires ou marketing. Grâce à cette fonctionnalité, vous leur permettez de gagner énormément du temps en utilisant une seule plateforme.
Cet outil digital permet de recruter des franchisés
Le recrutement des franchisés est un processus qui prend énormément de temps au franchiseur. Avant, il faut une équipe dynamique pour assurer l’accueil des candidats et les suivre dans le processus d’engagement. Que ce soit les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, les prospections de marchés ou les salons professionnels, rien n’était automatisé. Aujourd’hui, le logiciel de gestion de franchise vous offre la possibilité de recruter en toute simplicité. Il propose des fonctions comme :
- Les relances téléphoniques des leads afin de les convertir;
- La création et le paramétrage d’une interface pour les futurs franchisés;
- L’édification d’une base de données au franchiseur pour suivre le parcours des leads;
- La réalisation des signatures électroniques des DIP;
- Le paramétrage pour récupérer les leads de manière automatique;
- Les campagnes automatisées sur les différents canaux digitaux.
En clair, vous parvenez à automatiser la génération des leads avec cet outil digital. Ce qui vous permet de recruter en toute période de nouveaux franchisés sans consacrer un temps supplémentaire à vos campagnes.
Le logiciel permet de piloter les ouvertures des points de vente
Ouvrir les points de vente constitue l’une des tâches les plus difficiles à suivre pour le franchiseur. Il est pris en étau entre la gestion des travaux d’installation, le respect des délais, le suivi de la procédure d’ouverture. Désormais, toutes ces tâches peuvent être gérées depuis le logiciel de gestion de franchise. Cet outil permet au franchiseur d’avoir une vue panoramique sur les ouvertures de points de vente en cours.
De manière pratique, il y a des modules qui rendent le pilotage des ouvertures plus facile. Il s’agit entre autres :
- Du système d’alertes et de rappels automatiques des tâches;
- De l’agenda d’organisation des tâches en interne et en externe;
- Du planificateur de tâche en ligne qui notifie à chaque ouvrier et acteur son délai de travail.
Il est même possible de paramétrer le logiciel de manière à mieux organiser vos ouvertures de points de vente. Vous pouvez créer des modules qui conviennent à votre méthode de travail. Ainsi, vous parvenez, en tant que franchiseur, à déléguer les tâches et à mieux les suivre. Ce qui vous permet de créer plus de points de vente en peu de temps, de façon optimale et dans les délais.
L’outil aide dans la gestion financière et juridique
Une autre fonctionnalité intéressante que vous pourrez trouver sur un logiciel de gestion de franchise est : l’assistance juridique. Il s’agit d’une rubrique disponible sur l’outil qui permet à tous les franchisés de gérer juridiquement leur entreprise. Mieux, les employés de la franchise peuvent s’en servir pour mieux orienter les nouveaux candidats. Il est aussi possible de jouir d’une bonne gestion financière en s’appuyant sur l’outil.
Vous aurez de quoi aider les franchisés à tenir leur comptabilité sans une vraie base en la matière. Ils pourront éditer un bilan complet et avoir une idée sur les parts d’impôts à payer. Avec certains logiciels de gestion de franchise, le comptable peut accéder aux comptes du franchisé à distance. Ce qui permet de tenir une comptabilité transparente des points de vente sans la présence physique d’un expert-comptable.
Le logiciel de gestion de franchise permet d’animer votre réseau
L’animation de réseau est la tâche complexe du franchiseur. C’est d’ailleurs en animant parfaitement sa franchise qu’il parvient à attirer d’autres franchisés et à fidéliser ceux qui sont déjà là. Avec un logiciel de gestion de franchise, vous assurez une communication pédagogique au sein de votre réseau. Même si les animateurs de réseau peuvent servir de relais auprès des franchisés, l’outil vous facilite la tâche.
Il vous permet de centraliser toutes les activités qui se mènent au sein de la franchise sur une seule interface. Cela vous permet de suivre la vie de chaque franchisé et donc de l’accompagner plus efficacement. Le partage des contenus susceptibles de servir de connaissances de base peut se faire en un tour de bras. Vous pouvez aussi partager les actualités ou informer des activités importantes à venir au sein du réseau.
Avec le logiciel de gestion de franchise, il est possible d’organiser des travaux de groupe et de les suivre sur une même plateforme. Vous pouvez même tenir des sondages pour prendre les avis de vos franchisés sur des aspects que vous jugez importants. En clair, un logiciel de gestion de franchise permet aux franchiseurs d’animer plusieurs réseaux sans contrainte.