Comment réussir l’organisation d’un défilé de mode ?

L’organisation d’un événement n’est pas chose facile. Cela requiert non seulement un grand savoir-faire, mais aussi une attention particulière. Et parmi les plus difficiles, vous retrouvez l’organisation d’un défilé de mode. Cet événement souvent dédié à la présentation d’une nouvelle collection d’habits, de chaussure ou autre accessoire de mode, garantit l’image de la marque. Il est donc important qu’il soit une totale réussite. Retrouvez donc dans cet article, comment réussir votre organisation.

Définir un thème

C’est une étape importante, car toutes les actions que vous aurez à mener doivent tourner autour du thème. Il est généralement associé à la saison à venir. Il peut s’agir de défilés d’automne, collection d’été, etc. Par ailleurs, le défilé de mode peut aussi être une bonne façon de collecter des fonds. Dans ce cas, vous devez associer le thème à la cause que vous soutenez. Toutefois, soyez clair dans le message que vous souhaitez transmettre.

Les invités viennent avant tout à la découverte d’une nouvelle collection. Ce qui signifie que les autres raisons de participer à votre défilé doivent être promues de façon originale. C’est la meilleure manière d’impacter votre public. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel comme celui que vous retrouvez sur grainesdetoiles.com, pour la réussite de votre événement.

Définir un budget

Établir un budget prévisionnel sans connaître les ressources financières dont vous disposez est une erreur à éviter absolument. Vous devez toujours penser à un projet réalisable. À cet effet, pour définir le budget à allouer à votre défilé, vous devez savoir combien vous êtes en mesure d’investir. Il est important que cette somme puisse couvrir les principales charges de la manifestation. Ainsi, vous pouvez comparer ce dont vous disposez déjà et ce que vous avez encore à réunir. Votre budget doit être bien détaillé afin de faciliter l’appel à sponsors et partenariats. Délimitez parfaitement la somme dont vous ne disposez pas pour que ces entités puissent décider rapidement et facilement.

Rassembler les ressources humaines

L’efficacité de votre équipe est d’une grande importance dans la réussite de votre événement. À cet effet, vous aurez à solliciter les services de quelques professionnels spécifiques. Pour ce faire, misez sur la qualité, le rapport qualité/prix et surtout le professionnalisme. Cependant, vous devez savoir que vous ne pourrez pas tout faire vous-même. Vous vous chargerez de la gestion globale de toutes les tâches certes, mais il vous faudra toute une équipe pour veiller au bon déroulement de l’événement. Il s’agit entre autres de :

  • Un responsable logistique?;
  • Un décorateur?;
  • Un régisseur?;
  • Un chargé de communication?;
  • Des hôtesses d’accueil, etc.

Trouver le lieu et définir la date

Le lieu doit être en adéquation avec votre thème et votre cible. Pour une ambiance décontractée par exemple, tout espace extérieur fera l’affaire. Cependant, vous devez considérer les paramètres à gérer sur place, notamment les conditions météorologiques. Si vous recevez des invités de marque, un endroit chic est obligatoire. Pensez simplement à la logistique dont il est impossible de se passer. Il s’agit entre autres de la loge, du podium, etc. Toutes les personnes présentes doivent se sentir à l’aise et plongées dans la manifestation.

Pour la date, assurez-vous de trouver un moment où les gens n’auront pas à se préoccuper d’autres choses. Évitez alors les hautes saisons événementielles où plusieurs festivals et autres manifestations sont au programme. Si vous voulez que votre défilé de mode ait lieu en milieu de semaine, optez pour une soirée.

Planifier le spectacle

Un défilé n’est pas seulement un passage consécutif de mannequins vêtus de la nouvelle collection. Toute la magie de la manifestation se situe dans le spectacle. Le thème doit se refléter aussi bien par les vêtements affichés, que par la musique qui passe, la décoration de l’espace, etc. Offrez un véritable spectacle à vos invités. Pour cela, il va falloir prévoir quelques séances de répétitions pour toute l’équipe.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Thématiques