Domiciliation d’entreprise à Marseille : que faut-il retenir ?

Obligatoire en France pour les start-ups, sociétés individuelles, microentreprises et structures comme les SAS, SCI, SASU et SARL, la domiciliation consiste à donner une adresse à sa société. Cette dernière sera stipulée sur les documents administratifs, devis et factures, mais pas uniquement. L’adresse du siège social doit également figurer sur les courriers et le Kbis de l’entreprise. Ceci dit, la domiciliation peut ne pas être faite dans la région où la structure exerce ses activités. Une entreprise basée à Barcelone par exemple peut être domiciliée à Marseille. Cette procédure est d’ailleurs très prisée des entrepreneurs à cause de son potentiel économique intéressant et sa fiscalité avantageuse.

Concrètement, c’est quoi la domiciliation d’entreprise ?

Pour exercer légalement ses activités sur le sol français, toutes les structures doivent se faire immatriculer au registre du commerce et des sociétés. Mais avant cela, il faudra d’abord donner une adresse administrative à son entreprise. Celle-ci détermine la nationalité, le régime fiscal et la juridiction compétente en cas de conflit. Aussi, c’est à cette adresse que la société recevra les courriers et les partenaires en réunion, cliquer ici pour avoir plus de détails sur ce point.

Pour quelles raisons domicilier son entreprise dans la ville de Marseille ?

Capitale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille ou la cité phocéenne est la deuxième ville en France avec le nombre d’habitants le plus élevé. On compte à ce jour plus 863 000 habitants (source : INSEE). Ainsi, la ville est active au quotidien. En dehors de sa population, Marseille compte des patrimoines culturels dont le Fort Saint Nicolas, le Palais des Arts, le Palais de la Justice et la Manufacture des Tabacs qui attirent chaque année des milliers de touristes.

D’autre part, de nombreux projets immobiliers sont réalisés dans la région depuis quelques années. De nouvelles lignes de transport en commun y sont également implantées permettant à tous les entrepreneurs qui vivent à proximité de Marseille de rejoindre facilement la ville. Tous ces éléments augmentent le dynamise de la région et font de celle-ci la meilleure option pour domicilier son entreprise.

En outre, implantée dans la zone euro méditerranéenne, la cité phocéenne relie l’Hexagone avec divers pays d’Europe, l’Asie et d’autres continents. Cela lui permet de devenir le numéro 1 des villes d’affaires dans le sud de la France.

Dans quel quartier domicilier son entreprise ?

À l’instar de Paris, la cité phocéenne compte plus de 100 quartiers. Parmi ces derniers se trouvent des secteurs qui sont favorables aux affaires. Il s’agit notamment du Vieux-Port, de Prado et du quarter Cours Julien :

Le Vieux-Port

Ce secteur ne manque pas de charme et attire les dirigeants à la recherche d’un lieu à Marseille où domicilier leur entreprise. Dans cette partie de la France, on trouve des restaurants, des bars et des marques reconnues en France et ailleurs. Aussi, le Vieux-Port regorge des commerces, des monuments, de petites start-ups, des boutiques, des cabinets d’avocats, un marché aux poissons et des cafés. Depuis ces derniers, vous pourrez admirer les bateaux amarrés sur les pontons. Rappelons aussi que dans ce quartier s’organise tous les 14 juillet, la fête de Musique.

Le Prado

Situé dans le huitième arrondissement de Marseille, Prado est également l’un des quartiers qui attirent les investisseurs. Pour cause, son climat est propice aux affaires. Concrètement, vous trouverez dans le Prado des locaux qui hébergent le siège social des hôtels, des banques nationales et internationales, des médecins et bien d’autres professionnels. En outre, le secteur est proche de l’Orange Vélodrome, un monument emblématique qui fait vibrer Marseille durant les rencontres de football. Cela dit, Prado offre un avantage en termes d’économie.

D’autre part, les entrepreneurs qui vivent dans les villes proches de Marseille n’auront aucun mal à se rendre dans le quartier au quotidien. En effet, Prado dispose d’un tunnel qui donne un accès sur les autoroutes A55 et A7. Cependant, il convient de souligner que si ce quartier regorge des cadres attrayants pour installer son bureau, les loyers sont plus importants que dans les autres quartiers de Marseille. L’entrepreneur devra payer entre 140 et 240 euros le mètre carré.

Le Cours Julien

Devenu un secteur incontournable de Marseille, le Cours Julien est un quartier branché. Il se distingue du Vieux-Port et de Prado par ses rues riches en couleurs et ses galeries d’art. Dans ce lieu, vous trouverez des boutiques, des restaurants, des producteurs et un marché bio dans lequel vous pourrez acheter des produits les mercredis. Outre ces derniers, le Cours Julien compte aussi des boutiques de créateurs, des salles de concert et le Palais des Arts. Que ce soit durant le jour ou la nuit, le quartier est bien animé. Il y règne une ambiance festive, c’est donc le meilleur secteur pour y domicilier votre entreprise à Marseille.

En dehors des quartiers susmentionnés, Marseille regorge aussi d’autres secteurs qui sont propices aux affaires. C’est le cas du quartier de la Plaine qui accueille des restaurants, des boutiques, des antiquaires et de nombreuses entreprises. Aussi, le quartier Cinq-Avenues est parfait pour domicilier votre entreprise. Il est proche des transports en commun et compte de nombreux cafés. Dans ce secteur se trouvent aussi des musées, des restaurants et un jardin zoologique dans lequel les enfants pourront se distraire. En outre, quel que soit votre budget, vous trouverez dans le quartier Cinq Avenues des locaux attrayants qui seront utilisés comme bureaux.

Les différentes solutions pour domicilier son entreprise à Marseille

Il existe aujourd’hui diverses solutions pour domicilier son entreprise à Marseille. L’une d’entre elles est la domiciliation privative. En effet, qu’il soit locataire ou propriétaire d’une maison dans la cité phocéenne, l’entrepreneur peut domicilier sa structure à sa propre adresse. Cette option est très avantageuse. Non seulement elle est gratuite, mais limite les démarches administratives. Cependant, il faut préciser qu’opter pour ce type de domiciliation, c’est gérer seul les appels et les courriers.

Outre la domiciliation privative, les micro-entreprises peuvent aussi domicilier leur entreprise dans un local professionnel. Cette option est surtout conseillée aux sociétés qui ont été mises en place depuis un certain temps ou qui ont une bonne réputation. D’autre part, vous pourrez domicilier votre entreprise dans un espace de coworking surtout si vous ne voulez pas faire appel à une agence spécialisée. Toutefois, si cette dernière option est très avantageuse en termes économique, elle n’est pas conseillée pour les entreprises qui reçoivent plusieurs clients au quotidien. En effet, les espaces coworking sont très fréquentés. Les clients peuvent ne pas être à l’aise. La dernière solution est de domicilier votre structure dans une couveuse d’entreprise. Cette option vous permet d’avoir un espace de travail attrayant et de discuter avec d’autres chefs de sociétés.

Domiciliation d’entreprise à Marseille : combien prévoir ?

Le budget à prévoir pour domicilier son entreprise à Marseille n’est pas fixe. Tout dépend de certains éléments dont l’emplacement du lieu de domiciliation. L’entrepreneur qui décide par exemple de domicilier sa structure dans un endroit bien placé dans le quartier du Vieux-Port par exemple ne payera pas le même prix que le chef d’entreprise qui décide d’installer son siège social dans un lieu peu repérable dans le quartier Cours Julien.

Outre l’emplacement, le prix de domiciliation d’entreprise à Marseille dépend aussi de la notoriété de la société à qui vous confiez votre projet de domiciliation. Une structure spécialisée peu connue dans la région vous proposera un prix plus bas. Par contre, si elle a une très bonne réputation, le prix de ses services sera plus important.

D’autre part, le statut juridique de votre société détermine aussi le budget à prévoir pour domicilier votre entreprise. Les entrepreneurs qui ont par exemple créé une société à responsabilité limitée (SARL), une société par actions simplifiées (SAS) ou une société en commandite par actions (SCA) devront prévoir un budget plus élevé que les investisseurs qui disposent d’une micro-entreprise. En effet, dans le premier cas, les structures ont déjà plus évolué et requièrent plus d’argent pour leur domiciliation.

Rappelons qu’en dehors du service de base qu’est la domiciliation d’entreprise, certaines agences spécialisées offrent des services supplémentaires. Et au fur et à mesure que vous profitez de ces derniers, votre facture augmente. Cela dit, avant de confier votre projet de domiciliation à une agence, il est conseillé de consulter les avis laissés par les anciens clients, de comparer les services supplémentaires et de se renseigner sur les tarifs appliqués. De plus, il faut vérifier le carnet d’adresses de la société, tout cela vous évite les mauvaises surprises.

Somme toute, Marseille est la meilleure ville pour domicilier votre entreprise et développer vos activités. En effet, cette ville est attractive et regorge des quartiers chaleureux dont Prado et Cours Julien qui sont favorables aux affaires. De plus, le numéro un des villes de l’Hexagone possède un emplacement stratégique pour les activités et une richesse culturelle qui fait booster l’économie de la région. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez choisir de domicilier votre société dans un local réservé à l’activité professionnelle. Sinon, la domiciliation à domicile reste une option idéale notamment si vous vivez dans la ville de Marseille.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Thématiques