La technologie impacte tous les domaines et celui de la cinématographie n’y échappe pas. Au travers du drone, elle y a apporté des changements qualitatifs et fait également naître un métier. Il s’agit du pilote de drone. Effectivement, c’est une activité qui est pratiquée par des pilotes professionnels. Ces derniesr peuvent être sollicités par plusieurs organismes et interviennent tout particulièrement dans la cinématographie en combinant leur savoir-faire de pilotage à la technologie, et l’utilisation du drone pour la réalisation des films. Ensemble, faisons la lumière sur le pilote de drone et son implication dans le tournage de films.
Qu’est-ce qu’un pilote de drone professionnel ?
De manière générale, on peut définir le pilote de drone comme étant une personne qui téléguide un drone. Cette définition est celle qui correspond à un pilote quelconque de drone. Et il faut savoir faire la différence entre un pilote de drone professionnel et un pilote de drone lambda. À dire vrai, le pilote de drone professionnel est doté d'une formation sur l’utilisation des aéronefs et leur pilotage. Celle-ci est à la fois pratique et théorique. Au cours de cette formation, il acquiert des aptitudes qui lui permettent d’accomplir diverses missions. On le retrouve en cartographie, en thermographie aérienne, en photographie, en cinématographie et dans bien d’autres domaines. Selon le secteur, il accomplit plusieurs tâches.
Pour la promotion d’un produit ou pour toutes autres évènements, utilisez les services d’un Camera man Paris
Le rôle du pilote de drone sur un tournage de film
Vu l’ampleur que prend l’utilisation du drone dans différents secteurs, son pilotage est devenu une activité professionnelle. En effet, plusieurs personnes se sont spécialisées dans le pilotage du drone. Et pour avoir des images de qualité, les metteurs en scène ainsi que les maisons de cinéma font désormais appel au pilote de drone professionnel sur leur projet de production de films. Ainsi, pour réellement savoir téléguider un drone et répondre aux attentes, il faut se faire former. Sur les sites de production de films, le professionnel en pilotage de drone accomplit diverses missions.
Il travaille généralement avec un cadreur. L’apport de ce dernier se résume en la gestion de la caméra à travers un écran de contrôle et une télécommande. Ensemble, ces deux experts font parler leur compétence en fournissant les contenus cinématographiques demandés. Pour sa part, le pilote de drone se charge du suivi des véhicules et des personnages en mouvement. Dans les endroits peu accessibles, il parvient à capturer des images de qualité. C’est ce même spécialiste qui s’occupe de la réalisation de travelling. Que ce soit en intérieur ou en extérieur (grand air), le pilote de drone manipule l’appareil à distance. Chacune de ces actions nécessitent un haut savoir-faire. Il ne suffit donc pas de savoir téléguider un drone pour intervenir sur des desseins de réalisation cinématographique.