La communication pédagogique : vertus et conseils de mise en œuvre

Quel que soit l’endroit où la transmission d’une compétence se fait, la communication pédagogique peut s’avérer utile. Il s’agit d’une technique d’apprentissage qui a ses règles et qui rend fluides les interactions entre les enseignants et les apprenants. Désormais, les entreprises s’en servent également pour rehausser leur image et mieux interagir avec leur auditoire. Mais qu’est-ce que la communication pédagogique? Découvrez tout sur cette méthode de transmission de savoir, ses vertus, ses utilisations et les moyens de mise en œuvre.   

Communication pédagogique : Qu’est-ce que c’est?     

Lorsque vous entendez «communication pédagogique», sachez qu’il s’agit d’une approche éducative de transfert de connaissance entre professeur et apprenant. C’est une technique singulière qui met l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Elle offre à ce dernier tous les moyens de s’impliquer activement dans le processus d’acquisition de savoir. Cette forme de communication fait recourt à de nombreux outils didactiques qui facilitent la compréhension à l’apprenant.

La communication pédagogique n’est plus seulement l’apanage de la puériculture. Elle est employée dans l’univers professionnel par les conférenciers et les orateurs pour mieux interagir avec leur public. C’est une approche qui intègre de nombreuses techniques de persuasion et de critiques. Elle permet ainsi à l’apprenant de se faire sa propre idée des notions enseignées tout en remettant en cause leur pertinence.

Aujourd’hui, les sites web utilisent les règles de cette forme de communication pour proposer des contenus de qualité à leur public cible. Ce qui leur permet d’accroître leur visibilité et de réussir leur marketing digital. Vous pouvez aussi voir cet expert en communication pédagogique afin d’user de ces vertus. Les applications de cette approche sont multiples, vous ne perdez donc rien en vous formant à cette technique de communication. 

Quel est l’objectif de la communication pédagogique?

Avant même de vous intéresser à cette communication éducative, il est opportun que vous compreniez son objectif principal. Que vous soyez orateur, enseignant ou rédacteur de contenus, vous devez cerner la finalité de cette approche. En effet, la communication pédagogique a pour objectif de transmettre une information sans la distordre. Elle veut que la notion soit reçue de la même manière par les différents profils d’apprenants présents.

Pour ce faire, elle fait recours à plusieurs outils didactiques qui permettent aux étudiants de s’impliquer plus dans le processus d’apprentissage. Bien souvent, ceux-ci permettent d’élaborer convenablement le message en optant pour le canal et le code appropriés. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir certains enseignants recourir à plusieurs types de supports. Vous verrez par exemple :

  • les storytellings;
  • les courts-métrages ou des documentaires;
  • les dessins et supports animés sur les écrans géants LED;
  • les travaux pratiques ou les stages de découverte, etc.

Tout cela a pour but de mettre l’apprenant dans l’action d’apprendre. Avec la communication pédagogique, ce dernier doit rester un acteur dynamique de sa formation.

Les vertus de la communication pédagogique

Les techniques mises en œuvre par la communication pédagogique continuent de faire écho. Cette approche éducative montre tous les jours ses bénéfices à ceux qui s’en servent qu’à ceux qui en bénéficient. À ce jour, les vertus reconnues à la communication pédagogique sont entre autres :

Elle est interactive et ludique 

L’un des premiers avantages de la communication pédagogique est qu’elle est interactive. Les apprenants ont ainsi la possibilité d’échanger ouvertement avec leur enseignant. Ce dernier comprend ainsi leur besoin et cerne leurs insuffisances. Les acteurs de la communication restent souvent sur la même longueur d’onde.

Mieux, cette approche éducative est ludique. Ce qui reste assez passionnant pour de nombreux enfants qui sont réfractaires aux techniques d’apprentissage classiques. Les apprenants apprennent désormais avec des outils didactiques qui les amusent et qui les aident à vite cerner le message principal véhiculé. 

Elle vise chaque apprenant

Une autre vertu très importante reconnue à la communication pédagogique est qu’elle tient compte de chaque apprenant. Elle utilise une technique d’apprentissage qui intègre les aptitudes, les limites et les croyances des étudiants. À cet effet, plusieurs outils didactiques sont utilisés pour faciliter l’acquisition de connaissances à chaque apprenant.

L’enseignant n’est plus seulement focalisé sur la diffusion de la compétence. Il s’intéresse à comment chaque élève assimile les notions enseignées. Il choisit alors les moyens d’apprentissage les plus accessibles à son public. Même les signes mimiques sont parfois intégrés aux outils didactiques en communication pédagogique.   

Elle informe et est participative  

Contrairement à la publicité et à la propagande, la communication pédagogique est généralement informative. Elle permet à l’enseignant d’apporter une information, une notion, une compétence sans prise de position. Les notions enseignées sont approuvées par plusieurs sources et leur véracité est indéniable. La communication pédagogique est à ce titre une approche intéressante pour les rédacteurs de contenus.

Mieux, cette forme de communication permet d’enseigner de manière participative. Elle induit alors une véritable maîtrise des notions enseignées. Les outils didactiques utilisés visent à impliquer davantage les apprenants. C’est pour cela que les meilleurs orateurs ont également recours aux techniques de la communication pédagogique.   

Comment mettre en œuvre la communication pédagogique?   

La communication pédagogique ne s’improvise pas. Il faut détenir quelques notions de base ou faire carrément une formation pour mieux l’appréhender. Si vous voulez utiliser cette forme de communication, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.  

Solliciter un professionnel

Plusieurs agences ont fait aujourd’hui de la communication pédagogique leur discipline mère. Elles maîtrisent tous les rouages de cette approche, que ce soit dans le domaine de la puériculture ou de la communication en entreprise. Ce sont des enseignes qui proposent un tas de services vous permettant de profiter de cette forme de communication. Sollicitez ces agences pour faire une formation complète ou recourir à leurs services. 

Considérer le profil de votre auditoire

Pour réussir à utiliser la communication pédagogique, vous devez prendre en compte le profil de votre auditoire. C’est sur cette base que vous choisirez le code, le canal et les outils didactiques à utiliser. Les agences spécialisées en communication pédagogique vous renseigneront sur les techniques pour profiler votre auditoire. Une fois le profil détecté, vous saurez tailler le message de manière à faciliter son assimilation.

Les utilisations de la communication pédagogique

Vous pouvez utiliser la communication pédagogique à diverses fins. De prime abord, elle sert à élaborer des contenus didactiques dans le secteur de la puériculture. Tous les enseignants, quel que soit le niveau, peuvent alors recourir aux règles de cette technique d’apprentissage. Les orateurs et les conférenciers peuvent aussi se servir de cette forme de communication pour élaborer des présentations interactives. Aujourd’hui, la communication pédagogique est une réalité dans le domaine du web. Elle intervient dans l’élaboration de la ligne éditoriale des contenus des sites internet. Certaines entreprises l’intègrent dans leur UX design avec les stickers pour améliorer la communication de marque.

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