Les métiers de l’événementiel

Organiser mariages, événements sportifs, culturels, conférences, concerts, expositions : les métiers de l'événementiel se révèlent divers et multiples.

En effet, de l'organisation à la mise en oeuvre de l'événement, l'équipe requise comporte un chef de projet, à l'aise avec le contact humain, qui dirigera et prendra les décisions importantes, mais qui gérera aussi contrecoups et inattendus. Viendra ensuite une production qui veillera à l'aspect technique du projet, puis des attachés de presse, en charge de tout ce qui relève de la communication extérieure pour le bien de l'événement. Des agences événementielles existent pour permettre aux clients de monter toutes sortes de projets, mais les entreprises peuvent également créer des événements pour d'autres afin de promouvoir leurs produits, sans oublier les personnes qui mettent à disposition des espaces à louer où auront lieu différents événements, et qui travaillent donc directement avec ceux qui montent le projet.

Travailler dans ce domaine requiert un bon sens relationnel, de l'organisation mais aussi la capacité à s'adapter et garder son calme face aux imprévus, ainsi qu'un investissement à 200% dans la réalisation du projet voulu. C'est un secteur où un diplôme relié à la communication, au commerce est recherché.

Article rédigé en collaboration avec notre partenaire magique-lefilm.fr.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ...
Thématiques