Organiser un événement écologique grâce aux gobelets réutilisables.

Les activités des industries et usines impactent sévèrement la planète. En plus de désagréger les milieux marins et terrestres, celles-ci menacent d’extinction de plusieurs espèces animales et végétales. Organiser un événement écologique devient alors envisageable, en vue d’y remédier et surtout de participer à la prise de conscience de chacun.

Le gobelet réutilisable, une initiative qui peut sauver le futur

Afin de promouvoir le cursus éco-protecteur, des mesures d’interdiction de certains produits en plastique et à usage unique ont été mises en vigueur ce 1er janvier 2020. Cela implique les assiettes, les gobelets, et même les cotons tiges en plastique ! Cette matière envahit les eaux salées, mettant en péril plusieurs organismes marins. Ces déchets ont pris une telle ampleur qu’ils constituent une menace de première importance pour la faune et flore terrestre. Des perspectives écologiques visant à réduire l’utilisation de plastique jetable ont donc été proposées. C’est le cas du gobelet réutilisable personnalisé. Il s’agit d’un gobelet recyclé en plastique (dans la plupart des cas du propylène) qui s’avère être plus écologique et plus durable qu’un gobelet classique. Sa solidité lui permet jusqu’à 150 fois d’utilisations. Il a donc l’avantage de pouvoir être recyclé à vie.

Quelques recommandations pour organiser un événement écologique

Prendre en compte le lieu de rendez-vous

L’emplacement de l’événement est un point à mettre au clair. En extérieur, il doit être facilement accessible. Cela aura pour résultat d’influencer le plus de monde. Il est également conseillé d’opter pour les endroits où affluent des transports en commun. L’objectif sera, dans ce cas, de minimiser les dégâts écologiques provoqués par les voitures.

Pour une campagne en intérieur, l’usage des chauffages et des climatiseurs sera proscrit. Il faudra veiller à ce que les bâtiments soient bien éclairés. Dans cette perspective, la lumière naturelle sera à privilégier pour un souci d’économie énergétique. Quant aux déchets, eux, devront être triés dans un endroit bien défini.

Adopter des gestes éco-responsables

Les locaux loués ne sont pas toujours très écologiques, c’est pourquoi il faut savoir improviser. Les ampoules classiques peuvent par exemple être changées en des plus économiques. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de débrancher les appareils hors d’usage. Enfin, rappeler aux gens où jeter leurs ordures tout le long de l’événement peut bien faire effet !

Que faire pour le buffet ?

Par la même occasion, des producteurs locaux fourniront les aliments nécessaires. Cela évite d’avoir recours à un réfrigérateur. Les assiettes et gobelets réutilisables seront lavés à la fin de l’événement en vue d’être réutilisés.

L’événement achevé, le communiqué du bilan sera partagé aux invités. Cette initiative a pour but de les encourager à protéger la nature et à sensibiliser à leur tour.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Thématiques