Où aller faire un séminaire d'entreprise ?

Les séminaires d’entreprise sont une excellente activité afin de renforcer la coopération entre les collaborateurs d’une même société. Mais les atouts d’un séminaire ne s’arrêtent pas là. Amélioration de l’image de votre entreprise, de la bonne humeur générale, reconnaissance de vos employés qui bénéficie à l’image qu’ils ont de vous et ainsi de suite. Mais avant d’en arriver là, il faut d’abord organiser le séminaire, et parmi les premières étapes de l’organisation, trouver un lieu adapté à la philosophie où l’ambiance de votre entreprise est vitale. Alors, comment résoudre ce problème ?

Trouver le lieu pour son séminaire d’entreprise : choisissez à l’avance

Le choix d’un lieu pour réaliser un séminaire d’entreprise ne peut être fait quelques semaines avant la date du séminaire. C’est pourquoi vous devriez plutôt vous intéresser à la question au minimum 2 mois en avance. Selon ce que vous comptez organiser, vous pourriez bien avoir une liste d’attente assez longue ! Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même, vous pouvez aussi adresser votre requête à des agences spécialisées dans ce type de service, qui s’occupent de proposer des activités, des lieux adaptés ainsi que de l’organisation générale de votre séminaire.

Si néanmoins vous préférez ou devez-vous en occuper en interne, voici comment procéder pour votre séminaire d’entreprise.

Les étapes préliminaires à la recherche d’un lieu pour un séminaire d’entreprise

Avant de commencer à chercher un lieu pour votre séminaire, il faut d’abord déterminer l’activité que vous souhaitez proposer à vos collaborateurs. Plus celle-ci sera personnalisée en fonction de ce qui rassemble les employés de votre entreprise, et plus vous avez de chance que cette activité leur plaise. Et pour déterminer l’activité, mieux vaut commencer par fixer un objectif à votre séminaire : le but, est-il d’enseigner quelque chose à vos collaborateurs ? S’agit-il d’un cours magistral sur l’actualité de votre activité ? Ou bien au contraire, essayez-vous de resserrer les liens de votre équipe ? Votre objectif est-il majoritairement relationnel ? Peut être d’ailleurs qu’un CRM de gestion clientèle peut être intéressant dans votre situation ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera plus simple de trouver une activité pour votre séminaire, et par conséquent, la liste des lieux possibles pour effectuer votre séminaire.

S’organiser à l’avance pour choisir la meilleure solution

Une fois que la liste des lieux possibles pour votre séminaire d’entreprise est créée, il faut maintenant s’intéresser au prix d’une telle activité : vous ne voulez pas payer plus qu’il ne le faut !

Pour la plupart des séminaires d’entreprise, il est possible de demander un devis aux organisateurs de l’activité choisie. N’hésitez donc pas à en demander plusieurs, afin de les réunir et de les comparer par la suite. Tout sera alors une question de choix : quel prix êtes-vous prêt à mettre ? Quels services optionnels voudriez-vous obtenir dans votre séminaire ? Quelle société vous inspire le plus ? Une fois votre choix de devis terminé, la date et le lieu de votre séminaire sont choisis : plus qu’à attendre le jour prévu !

Suggestion de lieu d’activité

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous devriez faire votre séminaire d’entreprise, ni même de l’activité à faire, vous pouvez consulter une entreprise qui se spécialise dans l’organisation de ce genre d’activités pour les sociétés. Vous pourrez vous inspirer des activités proposées, et si ce n’est pas suffisant, simplement confier à des professionnels le soin d’organiser l’ensemble de votre séminaire. En procédant de la sorte, vous êtes sûr de ne rien laisser de côté et que votre séminaire d’entreprise se déroulera dans les meilleures conditions, pour la satisfaction de chacun de vos collaborateurs.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ...
Thématiques