Pour des réparations d'instruments de musique au juste prix !

Faire réparer son instrument de musique, oui, mais comment ? Que vous soyez débutant ou musicien averti, vous n'êtes pas sans savoir que la réparation d'un instrument de musique, quel qu'elle soit, doit se faire dans les règles de l'art.

Les principales causes qui clouent le bec à votre instrument

Que vous ayez un piano, une guitare ou un violoncelle, votre instrument, qui est composé de bois, métal et cordes synthétiques ou métalliques, est très sensible à l'hydrométrie et aux écarts de température. Si vous installez votre instrument à côté d'un chauffage en hiver, ou devant une fenêtre ensoleillée, vous le mettez à rude épreuve. Il va se désaccorder. Or, qu'attendez-vous de votre instrument, sinon qu'il joue juste ? En le disposant dans ces lieux à risque, vous allez provoquer immanquablement une réaction de la caisse et des cordes. La baisse de tension d'une corde peut faire baisser la note. La sécheresse extrême peut augmenter cette tension et provoquer la rupture. Résultat, soit votre instrument est cassé, soit il joue faux.

Jusqu'où aller pour une réparation d'instruments de musique sans fausse note ?

Pour un guitariste, casser une corde est plus courant que pour le harpiste. L'un et l'autre trouveront leur corde de rechange dans le plus proche magasin de musique, ou bien en allant sur des sites internet de fourniture en ligne. Réparer soi-même son instrument, c'est possible. Si on débute, certes, c'est une gageure. Par contre, s'il faut changer le jeu complet, il vaut mieux s'adresser à un professionnel. Les luthiers sont ceux chez qui vous devez vous rendre pour bénéficier de ce service. Certains jouent sur leur réputation pour augmenter la note. En général, un luthier de proximité est ce qui convient pour un simple changement de jeu de corde. Pour les autres pannes, par exemple si des parties de l'instrument se cassent, faites jouer le bouche à oreille ! Il vaut mieux parfois rouler quelques kilomètres supplémentaires pour aller à la bonne adresse.

Comment faire tendre les coûts vers le bas ?

Un luthier ou un réparateur de musique est un artisan. Renseignez-vous le plus possible sur ce que vous souhaitez et pouvez obtenir. Parfois les plus grandes stars travaillent avec des stagiaires tout aussi doués. Assurez-vous d'avoir bien compris ce qui est proposé si vous êtes novice.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ...
Thématiques