Que savoir sur les restaurants casher à Cannes ?

Spécialistes de l’alimentation juive, les restaurants casher à Cannes peuvent proposer aux Cannais toute sorte de repas répondant aux lois du judaïsme. Vous pourriez donc y déguster de nombreux mets ou y savourer de délicieux cocktails et ce, dans une ambiance très conviviale. Tour d’horizon dans ce guide sur les aliments que vous pourriez découvrir dans ces établissements.  

Restaurants casher : qu’est-ce que c’est ?

Un restaurant casher est un établissement dans lequel sont préparés et consommés des aliments juifs. En d’autres termes, il s’agit d’un lieu où vous pourriez déguster des aliments qui respectent les règles ou principes du judaïsme.   

Les aliments proposés dans ces restaurants font souvent l’objet d’une surveillance rabbinique ou sont soumis à une Téouda. Ils sont qualifiés d’aliments sains lorsqu’ils sont préparés conformément aux lois du judaïsme. Dans le cas contraire, ils sont interdits à la consommation et qualifiés d’aliments Taref ou non autorisés par la Thora.

Quelques règles concernant l’alimentation casher

Dans la tradition juive, de nombreuses espèces animales sont autorisées à la consommation à l’exception du porc et de certains animaux carnés. De plus, il n’est pas permis de mélanger la viande et le lait dans les mêmes récipients ou assiettes.

Par ailleurs, les viandes qui doivent être consommées dans un restaurant cacher à Cannes doivent provenir d’animaux élevés et abattus dans des conditions propices. Ils doivent par exemple être abattus sans douleur, mais aussi avec du matériel spécifique (couteaux bien aiguisés…).

Quant aux fruits et légumes, ils sont tous considérés comme des produits casher à l’exception de ceux qui ne sont pas exempts d’insectes. Ces derniers sont donc interdits à la consommation et ne doivent pas se retrouver dans les événements organisés par des Juifs.  

S’agissant des vins, pour finir, ils sont considérés comme casher lorsque leur production a été supervisée par des rabbins.  

Les animaux qui peuvent être servis dans les restaurants casher à Cannes

Comme rappelé précédemment, de nombreux animaux peuvent être consommés dans les restaurants casher à Cannes. À titre d’exemple, il est possible d’y consommer des ruminants ou des mammifères ne possédant que des sabots fendus. D’un autre côté, vous ne pourriez consommer dans ces restaurants des lapins, des ours, des chats, des chiens, des chevaux ou encore des écureuils.

S’agissant des volailles, de nombreuses espèces d’oiseaux sont prohibées ou interdites à la consommation par les lois juives. Il s’agit essentiellement de charognards et d’oiseux prédateurs. En revanche, vous pourriez trouver et consommer dans les restaurants casher des canards, des poulets, des dindes, des pigeons et des oies.

Pour ce qui est des poissons, seules sont autorisées dans les restaurants casher les créatures marines ou aquatiques dotées de nageoires et d’écailles. Il est donc possible de dénicher dans ces établissements, des thons, des saumons, des brochets, des carpes ou encore des harengs.

Cependant, contrairement à ces poissons, il n’est pas autorisé dans les restaurants casher les poissons-chats, les homards, les espadons, les esturgeons et les crustacés. 

Conditions d’abattage des animaux dans l’alimentation casher

Que ce soit dans les restaurants casher à Cannes ou dans d’autres lieux, les animaux destinés à l’alimentation casher doivent être abattus selon des normes bien précises. Ainsi, ils ne peuvent être mis à mort qu’après avoir été préalablement étourdis. De plus, avant d’être abattus, les animaux doivent aussi être immobilisés conformément aux règles du judaïsme.

En outre, notez que les abattages ne peuvent être réalisés que par des spécialistes ou des personnes nommées shohets ou sacrificateurs. Ces derniers sont tenus d’utiliser des matériels adaptés et d’employer également du personnel qualifié ou très bien formé.

Par ailleurs, pour exercer légalement leur profession, les sacrificateurs doivent posséder un certificat de compétence. De plus, grâce à une dérogation accordée par l’État français, il est permis à ces professionnels d’égorger des animaux en pleine conscience. Ils peuvent exercer leurs missions dans les abattoirs conventionnels possédant des circuits dotés d’un agrément.   

La préparation des aliments dans les restaurants casher à Cannes

En dehors des autres préceptes imposés par la règlementation juive, les aliments doivent aussi être préparés par des Juifs pour être considérés comme des produits casher. Cela vaut également pour la préparation du pain et de plusieurs autres produits alimentaires.

Par ailleurs, les aliments préparés en présence d’une personne considérée comme juive peuvent aussi être qualifiés d’aliments casher et être consommés sans crainte.  

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Thématiques