Quel est le matériel sono nécessaire pour une fête dans son jardin ?

Si vous disposez d’un grand et beau jardin chez vous, vous n’avez plus besoin de louer un endroit pour organiser vos événements. Il suffit de l’aménager comme il se doit et le tour est joué. Pour y arriver, vous devez miser sur une belle décoration, prévoir des tables et chaises, assez de couverts, etc. Mais au-delà de tout ceci, ce qui peut rendre votre fête encore plus agréable est la bonne animation. Mais pour cela, vous devrez prévoir le matériel de sonorisation qu’il faut. Découvrez dans cet article tous les accessoires que vous pouvez utiliser.

Les enceintes audio

Que ce soit un anniversaire, un mariage, un baptême ou tout autre événement, il est indispensable de miser sur la sonorisation si vous voulez réussir votre fête. À cet effet, vous avez plusieurs accessoires que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci, il y a les enceintes audio. Ces dernières sont des équipements particulièrement conçus pour l’animation d’événements privés. Elles conviennent d’ailleurs parfaitement pour faire du karaoké.

Pour rendre votre soirée plus fun, vous pouvez vous tourner vers les modèles les plus sophistiqués. Ceux-ci offrent la possibilité d’être amplifiés avec une guitare. C’est l’idéal si vous voulez par exemple faire une prestation solo que vos invités pourront accompagner au chant. Vous pouvez louer du matériel sono en Belgique ou en acheter si vous avez les moyens. Ce qui est sûr, vous en aurez besoin pour une autre fois.

Les lecteurs de support audio

Si vous n’avez pas envie d’utiliser les enceintes audio, pas de panique. Il existe plusieurs autres équipements de sonorisation que vous pouvez utiliser pour animer votre fête de jardin. Vous avez par exemple les lecteurs de support audio. Pour ces derniers, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous tourner vers :

  • Une platine vinyle;
  • Un lecteur CD;
  • Un contrôleur DJ.

Mais il faut souligner que le contrôleur ne sera utile que si vous avez prévu de faire appel à un DJ pour l’animation de votre fête. Bien sûr, ce sont des professionnels qui disposent souvent du matériel qu’il faut pour faire leur travail. Mais lorsque vous avez vos propres équipements, vous pouvez faire des économies sur les frais de prestation.

La platine vinyle est une bonne option lorsque vous êtes en nombre réduit. En effet, cet accessoire permet de faire une belle lecture analogique, pour un moment de détente hors du commun. Par ailleurs, le lecteur CD demeure une option classique, mais il permet de jouer vos morceaux préférés et de les savourer. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de location d’appareils de sono.

Les micros filaires ou micros HF

L’animation d’un événement ne s’arrête pas à la musique. Elle consiste également à communiquer avec les invités, que ce soit vous ou le DJ. Pour ce faire, vous avez forcément besoin de micro. Surtout si vous disposez d’un grand jardin et que plusieurs invités sont éloignés du podium. À cet effet, vous trouverez sur le marché différents types de microphones. Ils se différencient par leur technologie. C’est ainsi que vous distinguez ceux qui sont filaires et les micros HF.

Les micros filaires sont de divers types. Vous avez ceux à main, ceux à cravates, les micro-instruments, etc. Pour une fête dans votre jardin, les micros à main devraient faire l’affaire. Quant aux micros HF, elles offrent aussi un choix très diversifié. Vous avez entre autres : les doubles micros à main VHF — Freq 175.5 – 186,5 MHz et le système double micro UHF à main avec récepteur. L’avantage avec ces types de micros est qu’ils offrent une grande mobilité, car ils sont dépourvus de fils, contrairement aux filaires qui limitent vos déplacements.

Un système amplifié

Si vous voulez organiser une fête dont vos invités se souviendront longtemps, investissez dans la location d’un système amplifié. Beaucoup de particuliers les adoptent à cause de la qualité de son qu’ils procurent. Mais ce qui est intéressant est qu’ils sont pratiques. Tous les équipements dont vous avez besoin pour l’animation sont regroupés en un kit. Ainsi, vous réduisez considérablement la logistique employée pour votre événement. Ce qui est un avantage non négligeable. Avec le système amplifié, vous pouvez vous passer de :

  • L’amplificateur;
  • La plateforme de contrôle;
  • L’écran de mixage;
  • Les enceintes performantes.

Si vous ne disposez pas d’un énorme jardin, ce système vous sera d’une grande utilité, car il vous aide à optimiser l’espace que vous avez. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’il faut souligner avec ce type de système. Il faut dire qu’il est aussi facilement manipulable. Par ailleurs, pour ce qui est de la richesse du son, vous n’avez pas non plus à vous en faire. Il est aussi satisfaisant que les appareils classiques.

En clair, il existe de nombreux appareils que vous pouvez utiliser pour animer votre événement. Le plus important est de choisir des accessoires de qualité si vous voulez disposer d’une bonne expérience d’écoute.

Comment choisir un bon matériel de sonorisation?

Pour choisir du matériel de sonorisation adaptée à votre soirée, il y a plusieurs critères que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, vous devez tenir compte du nombre de personnes que vous avez invitées. Plus ils seront nombreux et plus vous devez miser sur la puissance. Aussi, vous devez savoir que les équipements adaptés pour une salle ne seront pas forcément adaptés pour une fête en plein air. Vous devez donc en tenir compte, étant donné que votre événement se déroule dehors.

Ensuite, vous devez miser sur la qualité. À cet effet, si vous n’êtes pas un fin connaisseur, il est préférable de vous orienter vers des appareils de sono connus pour leur efficacité. Aussi, priorisez ceux qui sont faciles à installer, à moins que vous soyez accompagné par un professionnel. Enfin, tenez compte de la puissance sonore des appareils avant de faire votre choix. Pour une petite soirée d’été, un appareil de 20 à 60 watts devrait suffire. Par contre, pour une grande soirée, il faudra prévoir du matériel de grande puissance pour que tout le monde puisse entendre.

 

Vous voulez passer un moment festif en famille ou avec vos amis, visiter le site www.festival-nuitdesetoiles.fr

Louer ou acheter?

En tenant compte de tous ces critères, vous avez le choix entre la location ou l’achat du matériel de sonorisation. À cet effet, si vous avez l’habitude d’organiser des événements, le mieux serait d’en acheter. Ainsi, pour toutes vos manifestations, vous n’aurez plus à vous en faire. Mais si vous ne faites que des soirées de façon occasionnelle, il serait préférable d’opter pour la location.

Ainsi, les dépenses que vous aurez à effectuer pour votre événement seront modérées. L’avantage aussi est que vous n’avez pas besoin de prévoir un endroit où les stocker. Que ce soit pour l’une ou l’autre des deux options, il est important de bien choisir votre distributeur si vous voulez des appareils de qualité.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Thématiques