Quelques conseils pour organiser un mariage éco-responsable

Vous souhaitez organiser un mariage éco-responsable ? Vous vous posez des questions sur l’organisation ? Certains couples adoptent ce mode de mariage afin de participer aux respects et à la protection de l’environnement. Comment organiser un mariage éco-responsable ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien organiser ce type de mariage.

Préparez le faire-part

Pour une bonne organisation mariage, il est primordial d’informer vos proches. Cela amène les mariés à confectionner des faire-part. Ils disposent de deux méthodes pour cette réalisation. Réaliser les faire-part classiques à expédier par la poste et les faire-part numériques par mail pour ceux qui ont un accès facile à la connexion. La première option par exemple consiste à imprimer les faire-part sur du papier recyclé. En effet, cela évite l’utilisation avec excès des ressources naturelles. De plus, il est possible d’utiliser les enveloppes en papier recyclé avec des timbres très écologiques. Compte tenu du nombre de faire-part à réaliser, il est conseillé de le faire soi-même afin d’y ajouter une touche plus spéciale. Les invités seront ravis de savoir que les faire-part ont été réalisés par les mariés eux-mêmes.

Choisissez le lieu et le transport

Pour inciter vos invités à prendre le train au détriment des voitures, vous pouvez organiser une navette depuis la gare ou faciliter les covoiturages. De plus, les déplacements seront limités, si votre lieu de mariage est proche de celui de la cérémonie. Certains mettent à la disposition des invités des chambres pour leur hébergement. Pour trouver des hébergements écologiques, vous pouvez opter pour les gîtes ou les chalets écologiques. Ces types d’hébergements comportent en général de système de filtration pour les eaux usées, des habitations en matériaux écologiques et très économiques. Pour créer plus la surprise, vous pouvez venir à vélo. En résumé, retenez que le lieu de mariage doit être proche du lieu de la cérémonie.

Recherchez la robe idéale

Il n’est pas obligatoire d’acheter une robe de mariage. En effet, le mariage est un événement unique, mais il est plus économique et plus judicieux de choisir une robe de seconde main ou la louer pour l’occasion, le vintage. Vous pouvez aussi coudre votre propre robe, si vous vous estimez capable. Cela est quand même plus original, car vous pouvez apporter les modifications de votre choix. Il ne s’agit pas uniquement de la robe de marié, mais aussi les costumes du marié, les tenues des enfants et des témoins. Pour avoir une cérémonie unique, certains couples demandent des dress code aux invités. Par ailleurs, vous pouvez acheter votre robe en vous basant sur les critères de choix. 

La touche finale, la décoration

La décoration est la partie la plus importante qui permet d’avoir un mariage réussi. Pour la décoration, vous pouvez faire la location de mobilier auprès de certains prestataires spécialisés. Avec un peu de temps, vous pouvez organiser vous-même un mariage DYI. N’oubliez pas de décorer les tables, les chaises, le jardin, etc. La réussite de la décoration peut influencer celle du mariage. Il est recommandé d’utiliser les outils réutilisables tels que les plantes en pot, les fleurs séchées ou une petite ardoise. Pour un mariage réussi, vous pouvez faire appel à une agence dans le domaine.

A propos
Retrouvez des idées originales pour mettre en place des événements particuliers et professionnels de qualité : événementiel, high tech, photo, video, animation, décoration, ... Merci à notre partenaire : WeeMove
Thématiques